Rachat de pret : droit & obligation du client

Le rachat de crédit consiste à regrouper tous vos dettes et à les remplacer par un seul et unique crédit. Le nouveau montant de ce prêt, réduit de plus de 30 % de sa valeur originale, est remboursable à un seul interlocuteur qui est l’établissement financier ou l’organisme de prêt, sur une période relativement longue et à taux très bas en comparaison des taux généralement proposés. Le rachat de crédit est une solution pouvant s’adapter aux moyens et aux possibilités de l’emprunteur. Outre cet avantage, il permet à ce dernier de disposer de nouveaux de disponibilités économiques, mais aussi la possibilité de se constituer des épargnes ou une trésorerie complémentaire pour financer ses nouveaux projets.

Droit du client

L’emprunteur ou le client de l’organisme de crédit peut, en effet, prétendre à de nombreux avantages une fois sa demande de rachat de crédit acceptée. A la même occasion, son nouveau statut lui permet également de disposer de certains droits. Le client a pleinement le droit :

- d’engager son propre IOB ou Intermédiaire en Opération Bancaire afin que ce dernier intervienne en sa faveur et défend ses intérêts auprès des institutions bancaires,

- de protester lorsque les clauses du contrat ne lui convient pas,

- d’avoir de l’audience auprès de l’analyste de l’agence,

- de prétendre aux meilleures offres,

- de consulter et de comparer les offres entre organismes financiers,

- d’être traité en toute confidentialité,

- de ne pas payer avant que la demande ne soit acceptée.

Obligation du client

Par ailleurs, pour être recevable, le client doit :

- déposer un dossier complet : photocopie du livret de famille, photocopie de la carte d’identité, dernière facture du téléphone et du loyer, dernières taxes d’habitation, derniers avis d’imposition, trois derniers bulletins de paies, trois derniers relevés bancaires, relevé d’identité bancaire.

- fournir les justificatifs : prêts en cours, épargnes mensuels, certificat de conformité, permis de conformité…

- de payer tous les frais de procédures une fois le dossier accepté.

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